Louis VI, dit « le Gros », né le 1er décembre 1081 à Paris, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre, est le fils de Philippe Ier, roi des Francs, et de sa première épouse Berthe de Hollande. En 1092, son père l'investit du comté de Vexin et des villes de Mantes et de Pontoise. En 1097, à la tête de l'armée royale, il prend part à la guerre contre Guillaume le Roux, roi d'Angleterre.
Associé au trône dès 1098, Louis est sacré roi des Francs en 1108 à la mort de son père. Il passe la majeure partie de son règne à lutter contre le brigandage perpétré par certains seigneurs rebelles à l'autorité royale, et à combattre Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie.
Louis VI n'aurait fait que trois séjours à Bourges, en 1108, en 1122 l'année où, à la demande de l'évêque de Clermont, il dirige une expédition contre le comte d'Auvergne, et en 1128. Trop occupé à rétablir l'ordre dans l'ancien domaine capétien, celui de l'Ile-de-France et de l'Orléanais, il semble n'accorder que peu d'attention à la dernière acquisition de son père.
Cinquième roi de la dynastie dite des capétiens directs, il est le premier auquel sont attribuées des monnaies frappées à Bourges, bien qu'il soit difficile de dire avec certitude si ces deniers et oboles ont bien été frappés sous son règne ou celui de son successeur. Des deniers à son nom sont également frappés à Dun-le-Roi, continuant ainsi l'émission de Philippe Ier.