Raoul (923-936)

Raoul, né vers 890 et mort le 15 janvier 936 à Auxerre, est le fils de Richard II de Bourgogne et d'Adélaïde de Bourgogne. Il est aussi le beau-frère du robertien Hugues le Grand (fils du roi Robert Ier et père de Hugues Capet, qui sera le premier à recevoir le titre de roi de France).
En 921, il succède à son père et devient duc de Bourgogne, comte d’Auxerre, comte d’Autun et d'Avallon, abbé laïc de Saint-Germain d’Auxerre et de Sainte-Colombe de Saint-Denis-lès-Sens. Il épouse Emma, fille du roi Robert et soeur du duc Hugues le Grand. À la mort du roi Robert à la bataille de Soissons le 15 juin 923, les grands du royaume ne voulant pas rendre la couronne à Charles le Simple, et Hugues le Grand ayant refusé le titre de crainte d'abandonner ses comtés et de perdre son influence, le choisissent pour roi. Le 13 juillet 923, Raoul est sacré à l’abbaye Saint-Médard de Soissons.
En 923, Rollon, duc de Normandie reconnait comme son suzerain le roi Charles destitué. Pour obtenir le ralliement des Normands, Raoul doit leur céder en 924 le Bessin et une partie du comté du Maine. En 925, les Normands reprennent la lutte, Raoul les repoussent en Vexin mais il est battu l'année suivante à Fauquembergue et doit acheter la paix. En 928, le duc de Normandie Guillaume Longue-Épée, fils et successeur de Rollon, reconnait de nouveau Charles le Simple comme roi et ne se soumet définitivement qu'en 930 en échange de l'annexion du Cotentin.
Un des adversaires les plus difficile est Herbert II comte de Vermandois qui réclame pour son fils Eudes le comté de Laon dont l'héritier légitime est soutenu par le roi Raoul. Herbert II se rebelle en 923 en reconnaissant comme roi des Francs Charles le Simple, mais n'arrive pas à entrainer à sa suite le duc d'Aquitaine et le roi d'Allemagne. Raoul en profite pour s'emparer d'une partie de ses possessions, d'abord Denain en 931, puis Reims, Laon et Saint-Quentin en 932. Finalement et en échange sa soumission, Raoul lui rend ses domaines, sauf Reims, Château-Thierry et Laon.
En 935, Raoul met en déroute un autre envahisseur venu de l'Est, les Hongrois, qui font leur apparition en Champagne et en Bourgogne. Après cette date, le royaume sera temporairement épargné par les invasions.
A sa mort en 936, c'est son frère Hugues le Noir qui lui succède à la tête du duché de Bourgogne, et Hugues le Grand, n'ayant alors pas d'héritier à qui confier ses honores et ses possessions, évite de s'affaiblir et de s'attirer l'opposition de grands rivaux en renonçant à briguer le trône pour lui-même et en faisant appel à l'héritier légitime de la dynastie des Carolingiens, Louis IV d'Outremer, qui le nomme duc des francs en juillet 936.

Denier

Denier de Raoul

Denier / 1,18 g
Réf. : G.53/6, MG.1610, Dp.204

A/ + R+DVLFVS REX
Monogramme carolingien.
R/ + BITVRICES CIVIT
Croix.

Ce denier, issu de la collection Gariel, est l'unique exemplaire connu et est aujourd'hui détenu par le cabinet des médailles du musée de Berlin.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !