Louis d'Outremer (936-954)

Louis IV, dit « d'Outremer », né entre septembre 920 et septembre 921, et mort le 10 septembre 955 à Reims, est le fils de Charles III le Simple et d'Edwige de Wessex.
Après la déchéance de son père en 922, le prince Louis et sa mère se réfugient en Angleterre (d’où son surnom d’Outremer), à la cour de son grand-père maternel Édouard l'Ancien, puis à celle de son oncle Æthelstan, roi de Wessex. Devenu l'héritier carolingien à la suite de la mort en captivité de Charles le Simple en 929, il est rappelé d'Angleterre par Hugues le Grand afin de succéder au roi Raoul mort au début de l'année 936.
Le nouveau souverain est couronné et sacré 19 juin 936. Une fois au pouvoir, Louis IV souhaite échapper à l'influence d'Hugues le Grand, devenu duc des Francs et seconde personnalité du royaume. Les rivalités entre les grands seigneurs apparaissent alors comme le seul espoir de s'émanciper de la tutelle robertienne. En 937 il s'appuie sur son chancelier Artaud, archevêque de Reims, Hugues le Noir et Guillaume Tête d'Étoupe qui s'entendent mal avec Hugues le Grand. Il reçoit aussi l'hommage d'autres nobles importants comme Alain Barbe-Torte de Bretagne, qui a passé comme Louis une partie de sa vie en Angleterre.
Louis se lance en 939 à la conquête de la Lotharingie, mais cette expédition est un échec et Otton Ier ne tarde pas à le soumettre en assiégeant en 940 la cité de Reims. En 941, Louis se retranche à Laon et finit par se voir obligé de se réconcilier avec Hugues le Grand. Après la mort du comte des Normands Guillaume Longue-Épée le 17 décembre 942, Louis tente de prendre à son compte le gouvernement de Normandie, mais il est enlevé en 945 lors d'une embuscade, gardé en captivité, puis remis à Hugues qui le fait garder par Thibaud Ier de Blois, dit « le Tricheur », comte de Tours. Hugues le Grands, poussé par ses grands rivaux et sûrement pressé par Otton et Edmond de Wessex, libère le roi des Francs après quelques mois.
Finalement en 948, le duc des Francs et plusieurs de ses vassaux, dont Thibaud de Blois, sont condamnés à l'excommunication pour avoir déshonoré et porté atteinte au pouvoir royal. En 950, le souverain et le duc se réconcilient. À la mort d'Hugues le Noir en 952, Hugues le Grand s'empare de la Bourgogne. Louis, désormais allié à Arnoul de Flandre et Albert de Vermandois, exerce une autorité réelle en Francie occidentale au nord de la Loire. Il meurt accidentellement d'une chute de cheval entre Laon et Reims en 954. La reine demande alors l'aval du duc Hugues pour sacrer son fils Lothaire, ce qui est fait le 12 novembre 954 à Saint-Rémi de Reims. 

Denier et obole

Denier de Louis d'Outremer

Denier / 1,12 g / ? mm / Axe des coins 9h
Réf. : G.55/1, P.752 (cette monnaie), MG.1645, Dp.205 (légende erronée)
Source : BnF (gallica.bnf.fr)

A/ + LVDVOICV[S] REX
ODO RX disposé en croix.
R/ + BITVRIC[ES] CIVIT
Croix.

Ce denier est celui dont la gravure illustre le Gariel ; un autre exemplaire de ce très rare denier, pesant 1,34g, a été publié en 1876 dans le volume VI des Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, p.333 (voir ici).

Obole de Louis d'Outremer

Obole / 0,51 g / 16,5 mm / Axe des coins 11h
Réf. : monnaie unique et non référencée
Source : vente iNumis n°24 du 18/03/2014, lot 359

A/ + LVDVOICVS REX
ODO RX disposé en croix.
R/ + BITVRICES CIVIT
Croix.

Cette même obole a été publiée en 1900 dans le volume XXIV des Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, p.373, pl.I (voir ici).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !